FAQ

Si votre question, ne fait pas partie du FAQ vous pouvez nous l’adresser directement via e-mail.

Le vol en montgolfière est une surprise originale et inoubliable à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, ou de toutes autres occasions d’exception.

Une montgolfière peut voler à 1 mètre du sol, de la cime des arbres ou des rivières, comme à plus de 2000 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble des paysages.

Chez Montgolfières des Causses, on peut voler toute l’année.
Il vous suffit de réserver votre vol via notre site internet ou par téléphone.

Le vol dure environ une heure et l’ensemble de la prestation généralement trois heures.
Celle-ci comprend les opérations de gonflage, le vol, le toast de l’aérostier à l’atterrissage et le retour en Land Rover Defender.

Sensiblement la même qu’au sol ! Sachant que le ballon vole dans la masse d’air, on ne ressent pas le vent à bord de la nacelle. Sans oublier la chaleur dégagée par les brûleurs… Mais il faut prévoir d’emporter une veste ou un pull pour se vêtir lors de la préparation du ballon ou après l’atterrissage.

Le plus beau territoire du Monde : La Lozère et l’Aveyron. Chaque vol est unique.

Non, puisque le ballon n’est pas rattaché au sol (comme un pont ou une échelle par exemple), le phénomène de vertige n’existe pas. Pendant le vol, la nacelle est très stable et il n’y a pas de balancement. On se sent très à l’aise dès le décollage.

Il vous suffit d’être en bonne santé et suffisamment souple pour grimper dans la nacelle et éventuellement tenir la position accroupie pour l’atterrissage. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Parce que la vitesse du vent – qui n’est pas forcément la même au sol qu’en l’air ne nous le permet pas toujours. A plus de 18 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d’annuler les vols.

La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l’altitude du ballon en chauffant plus ou moins l’intérieur de l’enveloppe grâce aux brûleurs. Durant la journée, le soleil chauffe le sol rendant les basses couches de l’atmosphère instables et mouvementées. Le vent est souvent trop fort et de violents courants verticaux sont présents.
En revanche le matin ou le soir, le vent est calme et laminaire offrant confort et sécurité.

Non, tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol.

Avant de décoller, il est préférable de s’assurer que le vent est conforme à la prévision, car c’est la force et la direction de celui-ci qui déterminera le choix du terrain à utiliser pour le décollage. Ces ballonnets gonflés à l’hélium, vont nous permettre de mesurer la vitesse et la direction du vent à différentes altitudes

Un vol en montgolfière a très peu d’impact sur l’environnement. Bien que de l’énergie fossile soit brûlée, le propane est un combustible bien plus propre que le pétrole.